Créateurs d'innovation

06/05/2022

Terminus, tout le monde descend ! Kanopé Innovations au service de nos têtes blondes

Chaque année, une dizaine d’enfants est « oubliée » par mégarde dans les bus scolaires. Le phénomène, tout en mettant directement en cause la responsabilité des conducteurs, provoque logiquement traumatisme et émoi chez les familles concernées. Dans le Morbihan, un projet collaboratif d’entreprises proposant une solution innovante pour parer à ce type d’incidents vient de voir le jour.

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Vers une démarche RSE gagnante/gagnante

Le risque qu’un enfant soit oublié dans un transport en commun en fin de ligne existe réellement. Endormissement à l’arrière du bus, bambin dont la tête ne dépasse pas du siège… Il en va de la responsabilité du conducteur, mais aussi de la société de transports dont il dépend.

Pour Linévia, spécialisée dans le transport de personnes (tourisme transports scolaires, lignes régulières…), rien ne sert de fustiger ses salariés au volant d’une flotte de près de 200 bus qui circulent sur le territoire De L’Oust à Brocéliande Communauté*.

« Le métier de conducteur de transport en commun connait une pénurie de main d’oeuvre sans précédent partout en France, principalement dans les zones éloignées des grandes métropoles », souligne Louise Le Tallec, cheffe de projet marketing. « Chez Linévia, nous souhaitons redorer l’image du métier, notamment en matière de bien-être au travail. »

A la clé pour l’entreprise, la reconquête de personnes en demande d’emploi dans le secteur. « Cela passera par une diminution de la charge mentale des conducteurs et une augmentation de leurs heures de travail », poursuit Louise.

Où est Charlie ?

Car au delà de la problématique « d’oubli d’enfants », la réalité d’un conducteur de transports scolaires aujourd’hui c’est :

– un emploi à temps partiel souvent subi, avec par définition un travail en coupure (ramassages scolaires du matin et du soir)

– une mission contrainte sous l’angle technique avec l’utilisation de 2 à 4 smartphones simultanément pour effectuer l’enregistrement des passages, la géolocalisation etc…

Au printemps 2021, Kanopé Innovations, joint venture entre Sadal Engineering, spécialisé dans la conception d’objets connectés à usage industriel et Kanopé Mobilités (filiale de Linévia) est créée. De ce rapprochement, naît une nouvelle technologie destinée à prévenir les risques d’oubli de personnes dans les bus scolaires. Baptisé Charlie en référence au personnage de la série de livres-jeux « Où est Charlie? », ce boitier intégré à l’arrière des véhicules déclenche automatiquement une sonnerie lors de l’arrêt du bus en fin de tournée. « Le conducteur n’aura alors pas d’autre choix que de se rendre à l’arrière du véhicule pour éteindre l’alarme », commente Louise Le Tallec.

Plus possible de passer à côté de l’enfant somnolant ou hagard qui aurait oublié de descendre du bus ! « C’est un outil simple d’utilisation qu’il est possible d’installer en seconde monte et pour lequel une demande de brevet est en cours », ajoute celle qui y voit aussi l’opportunité de diminuer la charge mentale des conducteurs. Constructeurs et transporteurs de bus ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt, avec en vue une commercialisation du produit en septembre 2022.

Du circuit scolaire à l’atelier de production

Outre son apport technologique, ce projet se compose également d’un volet social innovant. Les conducteurs de bus devraient ainsi être intégrés à la production du boitier Charlie durant leurs heures creuses.

« L’assemblage ne demande pas des compétences spécifiques », assure-t-on chez Kanopé Innovations. La prise de poste devrait passer par une courte formation de soudeur prise en charge par l’entreprise, en lien avec l’IUMN. « Une fois leur tournée du matin terminée, les conducteurs poursuivront leur journée de travail en atelier à proximité du dépôt », développe Louise Le Tallec.

En sécurisant ses salariés dans leur environnement professionnel, tout en apportant une réponse concrète face à la problématique d’oubli d’enfants, Linévia souhaite ainsi répondre aux multiples enjeux que doit relever l’ensemble du secteur de transport scolaire.

Obc

*La Région Bretagne et De l’Oust à Brocéliande Communauté apportent leur soutien financier dans le cadre de la mission technopole.

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