Créateurs d'innovation

24/03/2022

Optic en vue : cap sur une croissance raisonnée !

Un conseil : en optique, mieux vaut chausser de bonnes lunettes pour avoir une vision performante de son activité, de près comme de loin. Pour la mise en œuvre, faites appel aux « Experts » en la matière ! Car développer, booster la performance commerciale de son magasin, c’est un métier. Pour y voir plus clair, rien de mieux que d’en échanger avec Sébastien Favre, le fondateur d’Optic Performance.

Sebastien Favre

Vipe : Quels sont les enjeux du marché de l’optique actuellement en France ?

Sébastien : C’est un secteur très concurrentiel où il faut constamment s’adapter. Le contexte a beaucoup évolué ces dernières années d’un point de vue règlementaire. Ce qui soulève parfois des difficultés, notamment pour les opticiens indépendants qui ne disposent pas de la force de frappe d’une franchise. Les complémentaires santé jouent également un rôle dans cette redistribution des cartes avec le développement de réseaux de professionnels conventionnés. Et même si le secteur de l’optique n’a pas (encore) intégré la logique de vente en ligne, le digital devient une opportunité de conquête et de fidélisation à proprement parler.

Vipe : Et l’expertise d’Optic dans tout ça ?

Sébastien : L’opticien est la plupart du temps seul aux manettes. Il n’a pas forcément le temps de construire une véritable stratégie commerciale sur son point de vente. A notre niveau, nous accompagnons les magasins afin de les aider à gagner en visibilité grâce à des actions marketing ciblées. A partir d’un diagnostic préalable, nous élaborons un programme sur mesure qui suit le client dans son parcours d’achat : campagnes de prospection, de communication, de fidélisation…

Aujourd’hui, nous sommes en capacité de proposer des milliers de modèles de contenus différents adaptés aux cibles de nos clients. Pour aller plus loin et permettre aux opticiens de développer leur présence sur le web, nous lançons une plateforme digitale pour la gestion de leurs réseaux sociaux avec un calendrier éditorial personnalisé selon les actualités, la stratégie, les valeurs véhiculées par le magasin.

« L’opticien est multi casquettes dans son magasin, à la fois technicien, chef d’entreprise, commercial… »

Vipe : Il semblerait que les projets ne manquent pas en 2022

Sébastien : Oui, cette année nous misons sur la diversification de notre activité via cette offre digitale dont la première brique devrait être livrée d’ici fin avril. L’ensemble du projet sera opérationnel début 2023. Cette année est aussi celle de l’emménagement dans nos propres locaux. Après avoir grandi en pépinière* à Vannes durant nos premières années, nous prenons enfin notre envol… juste à côté, au sein d’un nouveau bâtiment situé au PIBS 2, le Radium, où nous disposerons d’une surface de 210m². Avec une équipe de bientôt 17 personnes (15 actuellement), nous avons à cœur, avec François et Matthieu mes co-associés, d’accompagner nos collaborateurs en leur proposant un véritable projet d’entreprise.

Equipe Optic Performance

Vipe : Et face à la concurrence et les enjeux de rentabilité, quels sont vos garde-fous ?

Sébastien : Avant de fonder Optic, j’ai eu une autre expérience entrepreneuriale qui s’est soldée par un échec. Aujourd’hui, je m’appuie sur ce revers pour éviter de refaire les mêmes erreurs. A commencer par bien m’entourer. Les soutiens financiers obtenus auprès d’Initiative Vannes de la Région Bretagne et de BPI ont à ce titre été essentiels. On essaie aussi de s’orienter vers des actions qui ont du sens pour l’entreprise. Nous sommes par exemple en train de mettre au point un calculateur d’émission de CO2 à destination des magasins d’optique. L’idée est de responsabiliser les opticiens sur l’impact de leur activité sur l’environnement pour qu’ils puissent éventuellement modifier leur manière de travailler ou mettre en place des pratiques vertueuses dans leur point de vente (recyclage etc…). Et pour le reste, nous sommes vigilants à continuer à nous développer, mais de manière maîtrisée et raisonnée.

*Pépinière d’entreprises Le Prisme

Dans le cadre de l’accompagnement de la Technopole, Optic Performance est lauréat Emergys, lauréat Phar et a bénéficié d’une Inno R&D. L’entreprise a également obtenu une bourse French Tech et participé à l’accélérateur commercial Biz’Activ porté par Vipe.

Vipe accompagne l’innovation, de l’idée au marché, en création et dans les entreprises existantes.

Téléphone : 02 97 68 14 23
E-mail : info@vipe-vannes.com

4 Place Albert Einstein, Parc d’Innovation Bretagne Sud
56000 VANNES

Ce site est protégé par le reCAPTCHA Google.
Politique de confidentialité et conditions d'utilisations.