Créateurs d'innovation

25/04/2024

« Mon Village », le hub de services qui décloisonne les territoires

Avec à minima 11 000 utilisateurs par semaine, une large gamme de fonctionnalités et de modules personnalisables, Mon Village souhaite se faire un nom parmi les applications d’actualité en France… C’est déjà chose faite auprès d’une trentaine de collectivités bretonnes convaincues des performances de l’outil. Derrière l’appli mobile made in Morbihan, on retrouve Gurwan Bertho, jeune entrepreneur pragmatique et ingénieux qui a souhaité s’attaquer au défi de la circulation de l’information sur les territoires.

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Mon Village a été créé en 2021…

Gurwan Bertho : Oui j’ai lancé l’appli en janvier et ai créé la société en novembre de la même année.

Freelance depuis mes 18 ans, j’avais également travaillé 3 ans en tant que développeur sur Nantes pendant et après l’obtention de mon Master en direction artistique web

Je suis parti du constat que les actualités locales circulaient mal sur les petits territoires, avec des sites web pas toujours à jour et une présence limitée sur les réseaux sociaux. En créant Mon Village, j’avais l’idée de proposer un appli 100% gratuite pour tout le monde, simple d’utilisation, sans publicité et sans utilisation des données personnelles.

Quelle est la valeur ajoutée de Mon Village au regard des autres applications qui existent sur le marché ?

GB : Outre la mise à disposition des services d’une collectivité (annuaire des commerces, des services de santé, avis de décès, gestion des déchets…), Mon Village propose à ses utilisateurs un fil d’actualité multi-acteurs (communauté de communes, mairie, service d’utilité publiques, associations et commerces) et multi-communes, permettant de centraliser en un seul endroit l’actualité du territoire où l’on habite : agenda des sorties, actualités…

En cela, nous proposons aux collectivités une application mobile complète qui décloisonne les territoires, sans pour autant commercialiser une solution de niche. L’objectif est bien de mettre à disposition de leurs administrés un service accessible à tous, simple d’utilisation, quel que soit l’âge de l’utilisateur.

L’application Mon Village, une fois déployée, synchronise son fil d’actualité avec la page Facebook et le site internet de la collectivité.

Concrètement comment s’effectue ce maillage territorial ?

GB : Les habitants d’une commune peuvent accéder, s’ils le souhaitent, à des informations et évènements qui se déroulent sur leur bassin de vie, en cliquant sur les autres communes limitrophes proposées par l’application. A noter aussi, la contribution des acteurs locaux (associations, commerçants, services d’utilité publique…) qui ont la possibilité de publier leurs propres actualités, via une adhésion à la solution.

C’est l’autre élément différenciant de Mon Village ! Un indispensable à avoir dans la poche !

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Quels sont les modules et services que l’on peut retrouver sur son appli ?

GB : Nous proposons une quarantaine de modules, tous personnalisables selon les besoins et attentes de la collectivité. On peut notamment y retrouver :

  • L’agenda des évènements géolocalisés;
  • Les informations spécifiques à la collectivité (ses services, les horaires d’ouverture, le calendrier de collecte des déchets, les comptes rendus des conseils municipaux);
  • Les notifications pour signalement d’incident (coupure d’électricité, chien perdu…);
  • La météo sur la commune, les horaires de marée;
  • Les circuits de randonnées, les lignes de bus;
  • Le cadastre de la commune…
  • Et bien sûr les actualités que les associations et autres acteurs locaux pourront publier directement sur l’appli.

C’est un projet de territoire en lien avec les collectivités !

Comment envisages-tu le développement de ton activité dans les mois et années à venir ?

GB : Etant implanté à Locmariaquer, je me suis concentré sur ce territoire dans un premier temps. Aujourd’hui, l’application est déployée dans 21 communes (sur 24) sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), ainsi que sur l’ensemble de la communauté de communes de Belle-Ile-en-Mer.

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Lancement de l’application Mon Village sur la commune d’Auray en mars dernier. Plus d’infos

Je cherche désormais à déployer Mon Village sur le territoire de Golfe du Morbihan Vannes-agglomération, en partant des communes limitrophes à AQTA, dans une logique de continuité territoriale de services. L’appli a également été lancée dans le secteur de Guérande, et devrait également s’étendre dans le Finistère cette année.

De nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour en 2024, notamment pour capter les plus jeunes. Il est important que cette tranche d’utilisateurs trouve un intérêt à venir sur l’application. Parmi les nouveautés à venir : la centralisation des offres d’emploi sur un rayon de 30 km. L’idée est d’avoir accès aux jobs que l’on ne retrouve pas forcément sur les sites d’emploi classiques, en local : saisonniers, agents techniques, postes en restauration, en médiathèque…

Je réfléchis aussi au développement de nouveaux services : covoiturage citoyen, boîte à idées citoyennes, centralisation des petites annonces et des objets à donner, etc… Techniquement tout est possible, la seule limite est mon imagination !

Mon Village est accompagnée dans son développement par Fanny de Lagausie, Chargée de mission innovation chez Vipe. La startup a obtenu une subvention régionale Inno Expé Numérique d’un montant de 24 000€ en 2023.

Vipe accompagne l’innovation, de l’idée au marché, en création et dans les entreprises existantes.

Téléphone : 02 97 68 14 23
E-mail : info@vipe-vannes.com

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