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Créateurs d'innovation

15/10/2021

COMMUN-ID, « Moteur, action ! »

Nouveau volet de notre série « Créateurs d’innovation » avec l’entreprise vannetaise COMMUN-ID (entendez « Comme une idée »), petit poucet du secteur audiovisuel qui n’a pas froid aux yeux quand il s’agit d’innover !

Visuel Commun Id

Audiovisuel, une niche à prendre

L’univers de la télévision est complexe et désormais investi par des colosses de la production audiovisuelle. Un constat amer qui laisse rapidement place à une formidable opportunité de développement pour David Frecinaux, co-dirigeant de la société COMMUN-ID

« Nous travaillons depuis 20 ans dans ce secteur, notamment aux côtés de Canal+, France 5 ou bien encore Warner. Aujourd’hui, nous souhaitons créer des programmes thématiques au plus près des besoins du public. L’idée de notre projet est de développer des chaînes ultra thématisées, avec l’appui de communautés de téléspectateurs en mode « sourcing ».

« 75% du marché des chaînes SVoD est détenu par les grands producteurs audiovisuels mondiaux : Amazon Prime, Netflix… Le tiers restant constitue notre cœur de cible. »

Une 1ère chaîne SDvO dédiée à l’histoire

« Concrètement, nous proposons à nos futurs téléspectateurs de participer à la création de ladite chaîne, en nous remontant leurs attentes, leurs souhaits, poursuit David. Puis, nous lançons une campagne de pré-abonnement qui permet de découvrir 6h de la chaîne. En l’occurrence, notre toute première offre est la chaîne Médiéval TV destinée aux amateurs du Moyen-Age : étudiants, enseignants, professionnels de spectacles vivants, propriétaires de châteaux… » Le lancement officiel de la chaîne est prévu le 2 décembre pour un tarif mensuel de 4,99€.

Innovation technologique et sociale

Loin d’en rester là, l’entreprise souhaite proposer très rapidement d’autres chaînes thématisées dans les années à venir. Pour cela, elle devrait se doter d’ici la fin de l’année d’une plateforme participative, 3ème Rendez-vous, qui permettra aux différentes communautés d’influer directement sur le contenu des programmes qui seront proposés au départ en test. « Au delà du média traditionnel que représente la télévision, nous aspirons à interagir avec nos futurs téléspectateurs en développant une véritable relation de proximité avec eux lors de la phase de co-construction de la chaîne « . Un projet aujourd’hui rendu possible grâce à l’accompagnement de Vipe depuis le début et au soutien financier de la Région Bretagne. COMMUN-ID mise sur un rythme de croisière de 2 à 3 chaînes par an.

Capture Ecran Commun Id