Créateurs d'innovation

02/11/2023

Bivoak signe le retour de la caravane vintage

Elle commence à voir du pays et sillonne déjà les routes de France et celles de nos voisins européens. A mi-chemin entre le van et le camping-car, la p’tite BiVan, conçue à Ploeren, aspire à révolutionner l’univers du caravaning. Un an après ses premières ventes, Vincent Clédic revient sur la genèse de son projet de baroudeur bivouaqueur.

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La belle oubliée revisitée

Elle a quelque peu vieilli la caravane des années 70, symbole d’évasion sur l’autoroute des vacances ou nichée au détour d’un chemin de traverse bucolique…

A l’heure où les modes de voyages itinérants explosent, la caravane d’antan a pourtant une carte à (re)jouer aux côtés des autres véhicules de loisirs. C’est en tout cas le pari que relève Vincent en créant Bivoak en 2021. « La caravane est encore perçue comme ringarde et démodée », confie le jeune dirigeant. « L’idée était de créer une niche qui solutionne les contraintes du van et celles du camping-car. »

Question relooking, Vincent s’est appuyé sur Emmanuel, son frère, professeur d’arts plastiques, qui dessine les contours de la BiVan. Profiter du confort d’un camping-car avec la douche et les toilettes, tout en bénéficiant de la mobilité et de la praticité d’un van, il fallait y penser ! La BiVan a ainsi été conçue selon le même modèle d’implantation que ce dernier : cuisine sur le côté, banquette retractable et toit relevable qui assure un couchage supplémentaire. Avec sa petite hauteur (1,90m), la caravane nouvelle génération passe partout et conserve sa place en catégorie 1 aux péages.

Un nouveau site de production en 2024

« Il était primordial que notre concept de caravane redesignée n’entrave pas la mobilité de nos clients », souligne Vincent qui a longtemps travaillé dans le secteur du van aménagé. « Pour faciliter l’installation de la caravane, nous avons développé un nouveau châssis avec un essieu déporté vers l’arrière. Ce qui permet d’assurer la stabilité de la caravane en stationnement. Désormais plus besoin de béquilles ! »

Et pour la petite note vintage, il faut compter sur la double porte latérale inspirée du Combi VW des années 60. Pratique !

Le premier prototype est présenté au public lors du grand évènement Van Life, le Camper Van Week-End à Bressac (49) en mai 2022. C’est à cette époque que Antoine Hénaff, ami d’enfance de Vincent, rejoint l’aventure. Les rôles sont très vite bien définis. A lui la partie technique, mécanique, tandis que Vincent conserve la partie commerciale. Les premières commandes tombent dès les premiers salons.

L’équipe se sent rapidement à l’étroit dans le local de Ploeren. Il faut voir plus grand. Ce sera chose faite d’ici quelques mois avec l’intégration d’un nouveau site de production à Guidel. « Entre temps, l’équipe s’est étoffée avec l’arrivée de David Calvez qui a pris des parts dans l’entreprise et nous permet de profiter de sa grande expérience industrielle », explique Vincent qui poursuivra quant à lui son activité commerciale à Ploeren avec la création d’un espace showroom.

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Vers une production en série ?

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De 3 caravanes par mois actuellement, Bivoak envisage de doubler sa production mensuelle en 2024… avant d’être en capacité d’atteindre le rythme d’une dizaine de BiVan par mois l’année suivante.

Sur les routes cet été, 9 caravanes affichaient les couleurs de la marque. « Notre objectif est de produire en série avec un process industriel bien rôdé, tout gardant la voie à une certaine personnalisation par les clients ». Couleur, sellerie… Des options qui font grimper le coût de la caravane mais qui laissent libre court aux goûts et envies de chacun d’après Vincent.

Côté budget justement, une BiVan s’acquiert à partir de 30 000€, jusqu’à 42 0000€ si l’on ajoute les fameuses options. De quoi se faire plaisir à un coût deux fois moins élevé que pour un camping-car !

Les projections sont belles d’un point de vue commercial, avec un carnet de commandes bien rempli pour les mois à venir. « Plus on retrouvera nos caravanes sur les routes, plus on sera sollicité« , admet le dirigeant qui n’envisage pas de faire appel à des distributeurs pour étendre son business. « On souhaite garder le lien avec nos clients. On commercialise uniquement sur les salons actuellement. »

Et pour l’avenir, pourquoi ne pas s’étendre sur les grandes métropoles françaises : Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille… En attendant, la caravane morbihannaise compte bien transformer l’essai de ces 2 premières années avant de capter de nouvelles parts de marché.

L’entreprise Bivoak, accompagnée dans son développement par Fanny de Lagausie chez Vipe, a bénéficié d’une Inno R&D en 2021, subvention d’un montant de 50 000€ accordée par la Région Bretagne, à l’amorçage du projet.

Vipe accompagne l’innovation, de l’idée au marché, en création et dans les entreprises existantes.

Téléphone : 02 97 68 14 23
E-mail : info@vipe-vannes.com

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