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14/10/2021

4 idées reçues sur l’innovation

Chez Vipe, nous mettons les bouchées doubles pour acculturer et rendre accessible l’innovation au plus grand nombre : innover pour se développer, grandir, se démarquer…

Car oui, aujourd’hui, l’innovation doit bel et bien s’inscrire au cœur de votre stratégie d’entreprise, clé de la pérennité de votre activité.

Et si c’était l’occasion de vous aider à abandonner quelques idées reçues sur la question ?

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1. L’innovation est uniquement technique

Qui a dit que toutes les inventions étaient l’affaire de chercheurs solitaires sortis de leur laboratoire ou de leur garage ? Savez-vous que seulement 20% des innovations sont liées à une rupture technologique ? Concrètement, une innovation c’est quoi ?

– Une idée novatrice qui a trouvé son marché. Ok, on oublie l’invention géniale qui ne s’adresse à personne.

– Une invention qui répond à un besoin s’inscrivant durablement dans le quotidien. Pas de problème, on oublie le gadget futile et inutile !

Notre conseil :

Ne limitez pas l’innovation aux seuls produits ou services. Le champ des possibles est infini en matière d’innovation : culturel, social, d’usage, de méthode, managérial, organisationnel, comportemental…

2. Il faut engager beaucoup de moyens pour innover

En quoi notre capacité à innover dépendrait de moyens financiers XXL à mettre sur la table ? L’innovation frugale, ça vous parle ? Ou comment innover mieux avec moins.

La démarche d’innovation en entreprise ne nécessite pas forcément d’importants moyens ou de lourds investissements pour être mise en place. La crise sanitaire que nous vivons nous invite à intégrer cette démarche résiliente et durable en matière d’innovation : simplifier, réutiliser les ressources existantes, se focaliser sur les besoins réels du client… Une ode à l’ingéniosité et à la débrouillardise !

Notre conseil :

Avant d’engager des ressources, prenez le pouls de votre marché, faites confiance à votre expertise métier, à votre esprit clairvoyant, à l’intelligence collective que vous pourrez insuffler au sein de votre entreprise. Avec plus de rationalité dans vos projets, il est possible de réaliser des économies d’échelle en réutilisant des process déjà existants, en intégrant une dimension circulaire à la consommation de vos ressources etc…

3. L’innovation, une affaire de startup

Le mythe associant innovation en entreprise et startup reste tenace encore aujourd’hui. Par définition innovantes, les startups n’ont pourtant pas le monopole en matière d’innovation. Quoi qu’on en dise, les entreprises établies innovent elles aussi. Question de survie !

A l’instar de l’ère de la maîtrise du feu et de l’invention de la roue (innovations qui ont largement contribué à l’évolution voire à la survie de l’espèce humaine), les organisations d’aujourd’hui doivent innover pour survivre et conserver leur place de leadership au sein de leur marché.

Les opportunités de croissance n’ont jamais été aussi fortes (D’après les spécialistes, nous vivons une ère d’innovation intensive). Il serait dommage de ne pas en profiter…

Notre conseil :

Oui à l’innovation, qu’elle soit incrémentale ou de rupture, mais bien outillée. Une stratégie d’innovation, cela se construit avec méthode et anticipation, que l’on soit dirigeant d’une entreprise établie ou entrepreneur à la tête d’une startup en émergence…

4. L’innovation, c’est l’apanage des gens créatifs

L’innovation nécessite tous les talents d’une entreprise et pas seulement celui d’idéateurs ou de personnes créatives… Il s’agit d’une démarche transversale qui se nourrit de diversité et de complémentarité. On ne peut pas innover seul dans son coin !

Outre l’intelligence collective en entreprise, la co-création en lien avec l’utilisateur final a également le vent en poupe en matière d’innovation. C’est en effet un moyen indiscutable pour être au plus près des besoins de ses clients !

Notre conseil :

Insufflez une culture de l’innovation au sein de vos équipes : cadre de travail, autonomie, confiance, pratiques de travail collaboratives… Avant de lancer votre produit, interrogez votre marché, menez une enquête auprès de vos potentiels clients, développez une version test auprès de bêta-testeurs…

Alors, convaincu.e.s de l’intérêt de mettre en place une stratégie d’innovation durable aux méthodes éprouvées au sein de votre entreprise ?